Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Anticor écrit aux candidats.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'asociation Anticor, qui lutte contre la corruption, a écrit aux candidats à la présidentielle pour leur demander de s'engager sur un certain nombre de problématiques.

C'est au tour d'Anticor d'intervenir dans le débat présidentiel en demandant aux candidats de s'engager sur un certain nombre de points : cumul des mandats, inégibilité, indépendance de la justice etc. Au total, ce sont 14 propositions qui vont être soumises aux candidats, sauf Marine Le Pen.

"On leur demande de s'engager non pas sur des propositions idéologiques, mais sur une méthode contre la corruption" explique les membres de cette association qui constatent que le concept de corruption est au coeur même de cette élection présidentielle car "l'état des lieux est catastrophique, il y a eu les renoncements à une vraie loi sur les conflits d'intérêt, les affaires qui ont éclaboussé la vie politique et l'esprit public s'est délité".

Anticor salue néanmoins certains candidats qui font des propositions sur ces sujets comme Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, François Bayrou, Corinne Lepage ou François Hollande. L'association, de manière concrète, réclame une "clause d'éligibilité", l'interdiction du cumul des mandats ou encore une réforme du statut pénal du chef de l'état. Une réforme de la justice est également vivement réclamée ainsi qu'un meilleur accès des citoyens aux informations publiques.