Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


ArcelorMittal : des syndicats refusent d'aller à l'Elysée.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Conviés lundi prochain à l'Elysée par le président Sarkozy, les syndicats CGT et CFDT d'ArcelorMittal refusent de s'y rendre.

Il voulait leur montrer qu'il ne les oubliait pas, mais deux syndicats des salariés d'ArcelorMittal ont décliné l'invitation, après avoir été accueilli par des CRS ce matin au QG de campagne de Nicolas Sarkozy. Un responsable explique "on a jamais dérapé, on est reçu avec des gazs lacrymogènes. On ira pas à l'Elysée".

150 salariés de Florange se sont rendus près du QG de campagne du candidat UMP ce matin et ont choisi de se mobiliser toute la journée devant, organisant même un pique-nique parisien. Le chef de l'état cependant a encore promis ce matin qu'il y a "17 millions euros d'investissement qui viennent d'être décidés et qui ont commencés à être réalisés".

Les relations entre les salariés et le président sortant ne sont pas exactement cordiales, et les syndicats ont déjà promis de devenir "le cauchemar du Gouvernement". Lors de l'annonce des mesures entreprises par le Gouvernement pour sauver l'entreprise, les salariés ont affiché un scepticisme avancé, ne croyant pas aux promesses industrielles après le souvenir de Gandrange. En revanche, les promesses socialistes sont réclamées avec enthousiasme. Sur ce dossier Nicolas Sarkozy aura du mal à marquer des points.