Bettencourt : Jean-Louis Nadal accuse l'Elysée.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien magistrat Jean-Louis Nadal s'exprimait ce matin sur l'affaire Woerth-Bettencourt, et il accuse l'Elysée d'être intervenu dans cette affaire.
Il n'y est pas allé de main morte ce matin sur FranceInter. S'exprimant sur l'affaire Bettencourt, dans laquelle l'ancien ministre du budget Eric Woerth a été mis en examen à deux reprises, l'ancien haut magistrat à la Cour de Cassation a indiqué que l'Elysée est intervenu dans cette affaire pour freiner la nomination d'un juge d'instruction.
Jean-Louis Nadal est d'autant mieux placé pour discuter de cette affaire qu'en 2010, il avait recommandé la nomination d'un juge pour faire la lumière sur toute cette affaire, alors que lui-même avait été saisi de soupçons de financement illégal mettant en cause l'ancien trésorier de l'UMP.
"Qu'est-ce qui s'est passé ? Je crois savoir que la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie, à qui j'avais fait part de mon point de vue, a appelé l'Elysée pour s'ouvrir de la difficulté de la problématique que je posais, et qu'il n'y a pas eu de suite" a-t-il ainsi expliqué à la radio. "Il faut être clair, je n'en ai pas une preuve écrite mais je crois savoir que devant cette situation, ce qui est normal Mme Alliot-Marie s'en est ouverte à l'instance suprême, probablement à l'Elysée et je pense que là, rien n'a bougé".
L'affaire Bettencourt a fait couler beaucoup d'encre et a suscité de nombreuses interrogations sur l'impartialité de l'Elysée qui était cependant directement concerné par cette affaire. Le fait que les investigations aient été menées au début par Philippe Courroye, proche de Nicolas Sarkozy, a déclenché de nombreuses protestations et l'affaire a fini par être délocalisée à Bordeaux pour éviter toute influence sur les juges.