Croyant bien faire, la gauche reçoit Médine
Publié le Par Fabrice Bluszez
Europe Ecologie Les Verts reçoit ce jeudi soir au Havre (Seine-Maritime), le rappeur Medine Zaouiche, 40 ans, pour un débat lors des journées d'été des Verts. Il est attendu aussi samedi chez La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Medine Zaouiche, presque vingt ans de carrière, invité chez les Verts... On ne connaît pas son bilan carbone mais son bilan provoc est étonnant : quenelles avec Dieudonné, affichage avec l'imam Iquiouissen, un album intitulé "Djihad", un look musulman barbu affiché, un tweet jugé antisémite "Res-Kahn-pée" contre Rachel Kahn, petite-fille de déportés, un texte "Don't Laïk" aux relents islamistes... Bref, après le rock identitaire, le rap identitaire.
Mercredi, sur France Info, la députée EELV Marie Toussaint reconnaissait l'erreur. Ne serait-ce que du point de vue communication, la polémique à propos de la venue de l'artiste l'emporte sur le débat de fond... Deux maires, celle de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et celui de Bordeaux, Pierre Hurmic, ont refusé de participer aux journées. Le maire du Havre, Edouard Philippe, a renoncé à venir prononcer un petit mot de bienvenue, rapporte FranceInfo...
On ne peut plus clair.
"J’assume que nous ayons fait une erreur. Le problème n’est pas Médine, c’est nous. On a cherché le buzz, on l’a eu de la pire des manières possibles. On ne badine pas avec l’antisémitisme”, dit Marie Toussaint. https://t.co/Oab38l4fzy
Convoqué par la justice
Un malheur n'arrivant jamais seul, on apprenait mercredi 23 que le rappeur est convoqué par la justice, en novembre, "après « la diffusion d'une vidéo le 1er avril dans laquelle il lançait des fléchettes sur des photographies » du maire LR de Lavaur (Tarn), Bernard Carayon, et du député du Rassemblement national (RN), Frédéric Cabrolier", précise Le Figaro.
Quant au contenu politique des journées d'été des Verts et de la France insoumise, Paris-Dépêches effectue des recherches. S'il y a quelque chose d'intéressant, il y aura un article.
La parole à la défense...
Vraiment triste de voir comment certains médias et certains bords politiques s'acharnent de manière abjecte sur Médine, un rappeur engagé dont la voix est réduite par de fausses polémiques.
Il mérite tout notre soutien.
pic.twitter.com/WnvaOR1xBJ
La députée #LFI islamo-collabo Mathilde #Panot défend le rappeur #Medine
Un commentaire ... pic.twitter.com/Itm7uBsaKy