Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon verdit son discours.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


En meeting hier à Clermont, Jean-Luc Mélenchon a abordé une partie moins connue de son programme : la planification écologique.

C’est un aspect de son programme présent depuis longtemps, mais dont il n’avait pas beaucoup parlé jusqu’à présent. Hier à Clermont le candidat du Front de Gauche, devant plus de 8 000 personnes, a développé son concept de « planification écologique », verdissant son discours alors que la candidate écologiste a bien du mal à parler de ces sujets dans les débats.

« Il y a un bien commun de l’humanité (…) et par conséquent il y a un intérêt général humain. Nous sommes tous des êtres humains (…) donc nous sommes tous confrontés à a crise écologique » a-t-il clamé hier à Clermont, expliquant que dans son programme, les problématiques écologiques étaient intimement liées aux questions économiques et sociales, car « augmenter les salaires, c’est une décision écologique qui unit l’ouvrier et le paysans dans un destin commun ».

Jean-Luc Mélenchon, qui aimerait sortir du nucléaire mais préfère consulter les français sur ce sujet, voudrait régler « la dette écologiste » au nom toujours « de l’intérêt général ». Et petit à petit, le candidat parvient à convaincre qu’il a des choses intéressantes à dire en matière d’environnement, notamment lors du dernier congrès de France Nature Environnement où il a beaucoup plus. De même, selon les membres de son parti, de plus en plus de militants Europe Ecologie viendraient rejoindre leurs rangs, déçus de la campagne d’Eva Joly.