Une agression contre Jean-Baptiste Trogneux
Publié le Par Fabrice Bluszez
Lors d'une "casserolade", à Amiens (Somme), lundi 15 mai, le chocolatier Jean-Baptiste Trogneux, neveu de président de la République, a été frappé par plusieurs personnes.
Le débat politique dérape... Les casserolades, manifestations de mécontentement contre la réforme des retraites ont abouti à une forme ignoble de lynchage, lundi à Amiens. La famille Trogneux, c'est celle de l'épouse du Président, Brigitte Macron, née Trogneux. Le Courrier picard a recueilli le témoignage de Jean-Alexandre Trogneux, père de la victime...
« Il était 22 heures. Jean-Baptiste est rentré à la boutique (il vit au-dessus actuellement, ndlr) quand ils lui sont tombés dessus. Il a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête, au visage, au genou et à un doigt. »
L'enseigne est connue depuis des lustres à Amiens, pour la vente de chocolats et macarons... C'est là que s'est arrêtée la manifestation. Plusieurs personnes ont agressé Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, frappé à la tête, aux bras et aux jambes, rapporte LaVoixduNord. Huit arrestations ont eu lieu ensuite. Le président de la République a réagi par un communiqué...
« La violence n’a pas place en démocratie quelle qu’elle soit et en particulier dans la nôtre... Aucune forme de violence ne se justifie parce que la violence verbale amène à la violence physique et la violence contre les biens conduit à la violence contre les personnes. »
Jugement le 5 juin
La police a rapidement interpellé huit personnes et trois seront jugées le lundi 5 juin. LeSoir explique...
Âgés de 20, 22 et 34 ans, ces prévenus aux profils de marginaux devaient initialement être jugés à Amiens en comparution immédiate, notamment pour violences en réunion, mais leurs avocats ont demandé plus de temps pour assurer leur défense.