Jean-Louis Borloo propose la nationalisation d'ArcelorMittal
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un entretien accordé au magazine Challenges, l'ancien ministre suggère à Nicolas Sarkozy de nationaliser ArcelorMittal.
La nationalisation d'ArcelorMittal en France, il fallait y penser ! C'est l'idée qu'exprime Jean-Louis Borloo cette semaine dans un entretien accordé à Challenges, arguant que "s'il s'avérait [qu'ArcelorMittal] ne faisait pas le choix de la sidérurgie lorraine, l'état doit faire tout ce qu'il peut pour en prendre le contrôle, même temporaire".
L'idée avait déjà été défendue par Bernard Thibaut et Yazid Sabeg, commissaire à la diversité, mais elle n'en reste pas moins un sacré coup à jouer pour un candidat UMP issu de la droite la plus libérale qui soit.
La CFDT elle n'y croit pas du tout, arguant que l'entreprise Alstom, dont Nicolas Sarkozy aime à se vanter, a vu ses effectifs passer de 110 000 à 55 000 salariés en seulement deux quand elle était sous contrôle publique. Mais les salariés eux continuent le combat, clairement décidés à devenir "le cauchemar du Gouvernement" si aucune solution satisfaisante ne leur est proposée.