Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le prix de l'essence s'invite dans le débat.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Avec le prix du sans plomb qui dépasse les deux euros dans un arrondissement parisien, le prix de l'essence revient dans le débat présidentiel.

La proposition de François Hollande de bloquer le prix de l'essence à certains moments, quand les prix sont trop élevés, est revenue sur le devant de la scène ce matin avec les nouveaux records affichés dans certaines stations services. Si Nicolas Sarkozy juge cette proposition grotesque, digne d'une "plaisanterie", le candidat socialiste est cependant soutenu par le patron de Leclerc, Michel-Edouard Lecerf qui s'est prononcé en faveur d'une telle mesure.

Nicolas Sarkozy lui conseille aux français "de faire jouer la concurrence" entre les différentes stations-services qu'ils connaissent, brocardant violemment la proposition de son adversaire car "lorsque le prix de l'essence augmente, la consommation des français diminue parce qu'ils font plus attention. Donc pour les recettes ça n'augmente pas". Dès lors, il accuse son rival de vouloir aggraver le déficit.

La proposition du socialiste consiste à bloquer les prix de l'essence pendant trois mois, puis de rétablir une TIPP flottante, c'est-à-dire baisser les taxes quand les prix montent et les augmenter quand ils descendent.