Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mélenchon pense déjà aux législatives

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran BFMTV


Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise (LFI), 3e lors du premier tour de l'élection présidentielle, demande aux électeurs de le placer en position d'être Premier ministre, après les législatives de juin.

C'est une forme de troisième tour de l'élection présidentielle. Il a raté le premier tour, dépassé de 400.000 voix par Marine Le Pen (Rassemblement national) et devra regarder le second à la télévision. Mais quel que soit le Président élu, il y aura ensuite des élections législatives, les 12 et 19 juin. Donner une majorité aux députés de la France insoumise (la moitié de 577 soit 289 députés) obligerait à choisir un Premier ministre et un gouvernement LFI. Il a donc lancé un appel mardi 19 avril sur BFMTV...

 

"Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. (...) J'appelle tous ceux qui veulent rejoindre l'Union populaire à nous rejoindre pour cette belle bataille"  

On peut revoir l'émission en entier (une heure) sur YouTube...

 


Sous l'étiquette L'Union populaire, Jean-Luc Mélenchon appelle donc à un grand rassemblement de la gauche et aurait engagé des négociations avec d'autres partis. Deux idées, dans chaque circonscription : soit une candidature unique au premier tour, soit le report des voix au second tour sur son ou sa candidate... Parti de rien, le mouvement La République en marche avait en 2017 obtenu 263 députés. Il est donc possible de rêver à une majorité à l'Assemblée nationale. Le Rassemblement national en a actuellement 9 et La France insoumise 17.