Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Convoi de la liberté en France : un appel sur Twitter

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


A la suite du "convoi de la liberté" des camionneurs canadiens, convergeant vers Ottawa pour une grande manifestation contre les mesures anti-pandémie, plusieurs messages lancent l'idée d'un convoi en France et en Europe, sur Twitter.

Pour l'instant, il ne s'agit que de tweets, avec photos et cartes de trajets possibles et messages de soutien, sous la référence #ConvoiDeLaLiberte ou #TruckersForFreedom2022. Deux cartes sont proposées...

 

Une carte française à l'aspect bricolé...

 

Une carte européenne, à destination de Bruxelles (Belgique).

 

Pour la carte française, l'objectif est Paris. Il y a aussi un projet de bloquer le périphérique. Sur la carte européenne, il y a une date, le lundi 14 février, mais un autre tweet donne le lundi 7 février. Plusieurs militants anti-passe vaccinal souiennent -sur Twitter- l'opération. 


Cela dit, le rassemblement des chauffeurs de camion à Ottawa (Canada) est motivé par l'obligation pour eux d'être vacciné pour traverser la frontière avec les Etats-Unis. Même si 90% des camionneurs seraient vaccinés, selon LeFigaro.
 

Les routiers français sont des salariés


Attention : les routiers canadiens sont indépendants et roulent avec leur propre camion. Salariés, les routiers français devraient utiliser les camions de leur entreprise, oublier leur travail de la semaine -donc se mettre en grève- et leur chargement pour aller bloquer les routes. Le blocage puis le déblocage dureraient sans doute plus d'une journée. Pas sûr que les enteprises de transport apprécient.