La primaire populaire sent le roussi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Est-ce le moyen de sauver la gauche moribonde ou est-ce une arnaque ? La primaire populaire, du 27 au 30 janvier, s'annonce comme la fausse bonne idée de la présidentielle...
"Du 27 au 30 janvier 2022, nous voterons", annonce la page d'accueil de la "Primaire Populaire", sur fond de visages divers et variés représentant sans doute le peuple de "populaire".
Ils seraient plus de 28.000 à s'être inscrits, ce mercredi 19 janvier. Comment ? En cliquant sur "je m'inscris au vote". Il faut donner son numéro de téléphone portable, son email et présenter une carte bancaire française... A des fins de vérification, nous dit-on, mais cela permet aussi de constituer une liste de potentiels adhérents. Il faut surtout avoir plus de 16 ans, ce qui nous place hors du cadre de la Constitution : le droit de vote, c'est 18 ans...
Il faut adhérer au Socle Commun (avec des majuscules, comme Primaire Populaire) et à ses "dix mesures de rupture" élaborées par "les équipes de la Primaire Populaire". Il y aurait eu, du 1er avril au 2 mai, dans le cadre du "Conseil des Partis", des conversations "approfondies" avec la plupart des partis de gauche et ces mesures en seraient le fruit. Vous n'en aviez pas entendu parler. Nous non plus... Faut faire avec... Ce n'est pas un programme officiel, c'est "inspiré de... revendications et de... conversations..."
Les "oubliés"
Actu.fr donne le nom des sept candidats de la Primaire Populaire... Dans un article de Johann Foucault publié mi-janvier, Actu.fr comptait 47 candidats à la présidentielle, au total. La mise à jour du 17 janvier compte sept candidats à gauche, pas les mêmes... Voici ceux de la Primaire Populaire.
Ainsi, seront soumis aux suffrages Anne Hidalgo (Parti Socialiste), Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Pierre Larrouturou, Anna Agueb-Porterie, Charlotte Marchandise et Christiane Taubira.
A gauche, la Primaire Populaire oublie : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Fadi Kassem (Pôle de renaissance communiste en France), Anasse Kazib (Courant communiste révolutionnaire, Révolution permanente), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) et Fabien Roussel (Parti communiste français). Il manquait aussi Arnaud Montebourg, qui a renoncé depuis à la candidature.
Mélenchon, Hidalgo et Jadot sont contre
La Primaire Populaire a juste oublié de demander leur avis aux candidats. Le Figaro note que Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot n'y sont pas favorables.
Le quotidien pense donc qu'il s'agit non pas d'une primaire mais d'un sondage. Et d'un sondage "illégal"puisque "sans déclaration préalable" à la commission des sondages, "sans contrôle" de l'échantillon et n'ayant donc pas vocation à être publié.
En somme, sur un programme auquel personne n'a souscrit sauf ses rédacteurs, on va demander à "des" électeurs de choisir un candidat unique sans même se préoccuper de son avis à lui... La Primaire Populaire agite quelques marionnettes et nous demande de désigner la plus belle.