Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande veut une Europe de la défense plus forte.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Ce matin à Paris, le candidat socialiste a parlé défense et a exposé ce que serait sa politique de défense s'il était élu Président de la République.

A quelques heures d'intervalles seulement les deux principaux candidats de l'élection de 2012 parlaient tous deux d'Europe, mais pas sur le même registre. Quelques heures avant que Nicolas Sarkozy ne prononce son discours de Villepinte, François Hollande lui parlait défense devant plusieurs centaines de personnes réunies à Paris.

Deux axes majeurs ont émaillé son discours. Tout d'abord, son souhait de faire rentrer, le plus vite possible, les troupes françaises en Afghanistan. "Au lendemain du 6 mai, si les français m'en donnent mandat, la France engagera le retrait de ses troupes combattantes d'Afghanistan" a-t-il promis, répétant ce qu'il avait déjà déclaré il y a quelques semaines sur ce sujet. Cependant le retrait se fera "en concertation avec les alliés" et qui devrait intervenir "au plus tard fin 2012".

Le deuxième axe de son discours consistait à vouloir développer l'Europe de la défense. Pour cela, le candidat souhaite, s'il est élu, procéder à "une évaluation" de la politique de la défense et de la participation à l'OTAN. Selon lui, l'Europe de la défense "doit prendre une nouvelle dimension. Un renforcement de la défense européenne passe par l'approfondissement de la coopération entre Paris et Londres".

Enfin, au plan national l'arrivée au pouvoir de François Hollande se traduirait par une réorganisation des armées, une augmentation des pouvoirs de contrôle du Parlement dans ce domaine et des réformes sur le budget en cours.