Un rapport pointe les problèmes du halal.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le débat sur la viande halal pollue complètement le débat présidentiel, un rapport dévoilé aujourd'hui pointe des dérives du système d'abattage.
C'est un rapport qui va aussitôt être saisi par Marine Le Pen et Claude Guéant, on ne peut pas en douter. Il date peut-être de novembre 2011, mais c'est le Point qui le remet au goût du jour, au plus grand desarroi de Bruno Le Maire, représentant la droite modérée et contestant ces conclusions.
Le conseil général de l'alimentation affirment ainsi dans ce rapport que le système d'abattage des ovins et bovins en France présente certaines défaillances. En effet, le volume d'abattage rituel y est estimé à 40% pour les bovins et 60% pour les ovins, loin des chiffres qu'indiquait le ministre de l'agriculture, qui était d'environ 10% des abattages d'ovins et bovins.
"Ce qui ne devait être qu'une dérogation s'est généralisée, et il convient donc d'analyser les causes de cette dérive (...) comme pour des petits ruminants, des bovins sont abattus rituellement au prétexte que l'on ne sait pas si la viande va se trouver dans le circuit normal ou dans le circuit halal", écrivent les auteurs de ce rapport. Cependant Bruno Le Maire dément formellement de telles déclarations, estimant lui que "c'est 14% du tonnage des viandes abattues en France qui sont abattues rituellement". Il explique la tonalité de ce rapport par le fait que les expertises se soient concentrées sur la dizaine d'abattoirs les plus problématiques en France.
Selon une étude de 2005, environ 20% des abattages bovins et de volailles et 80% des ovins étaient halal, le ministre Bruno Le Maire a également indiqué que le Gouvernement travaillait sur un encadrement de l'abattage rituel depuis environ un an.