Présidentielle : François Hollande rencontre des responsables catholiques.
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui à son agenda figure une rencontre avec des dirigeants catholiques, un électorat loin d'être conquis pour François Hollande.
Il est loin d'être leur candidat privilégié, mais l'Eglise Catholique, à l'heure actuelle, doit compter avec la forte hypothèse de victoire de François Hollande. Or, en désirant légaliser le mariage homosexuel, en rendant possible l'euthanasie et en autorisant la recherche sur les cellules embryonnaires, le socialiste se met d'ores et déjà à dos ces dirigeants qui ne savent plus à quel saint se vouer.
La rencontre est discrète, non officielle, et a été réclamée par les dirigeants catholiques qui veulent obtenir des garanties et tenter de peser sur les choix du candidat. Pour autant, l'Eglise ne donnera pas de consigne de vote même si son coeur bat plus à droite que le reste de l'électorat.
Mais ce qui inquiète le plus l'Eglise catholique, c'est de constater l'importance grandissante des courants laïques au sein du parti socialiste, qui se heurtent totalement aux convictions de l'Eglise sur les questions sociétales. Cette dernière veut donc discuter avec le parti qui sera, il y a de grandes chances, bientôt au pouvoir pour ne pas perdre toute marge de manoeuvre même si le constat est lucide : "en cas d'alternance, les premiers mois seront difficiles, car le gouvernement va faire passer tous ses projets de société, en matière éthique ou familiale, et il sera particulièrement difficile de défendre notre point de vue sans nous situer dans une opposition dure".