Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Crise : Hakim El Karoui veut faire payer les retraités

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Hakim El Karoui, un essayiste, « invite le gouvernement à baisser temporairement le niveau des pensions des retraités, au nom de la solidarité entre les générations », explique Le Figaro. Provoc ?

Un entretien dans Le Figaro daté du 31 juillet 2020 : Hakim El Kaoui, essayiste, propose de baisser la valeur des pensions ou d'augmenter la CSG afin de faire participer les retraités, seuls à recevoir un revenu ne dépendant de la conjecture économique, à l'effort de redressement de l'après-Covid. Le paragraphe essentiel  :


 

Les 700 000 jeunes qui rentrent cette année sur le marché du travail sont les premières victimes de la crise. Mais, c’est en fait l’ensemble des actifs qui vont être touchés du fait de la hausse du chômage à venir, de la baisse de la demande et de la dette publique incontrôlée. Dans ce contexte, les seuls à être préservés des conséquences économiques de la crise sont… les retraités dont le niveau des pensions n’est pas corrélé à l’activité économique. Vu la baisse du PIB, la part des retraites dans le PIB général va augmenter de deux points ! Il serait normal, en vertu de la solidarité entre les générations, de baisser temporairement le niveau des pensions (ou d’augmenter la CSG des retraités) qui ne devraient pas représenter plus de 14 % du PIB (chiffre d’avant Covid) : ils contribueraient ainsi eux aussi au financement de "l’effort de guerre sanitaire" qui, je le rappelle, a été réalisé pour eux.