Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande reste zen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


En déplacement sur les terres mêmes de la sarkozie originelle, François Hollande a affiché un calme exemplaire, se permettant même d'exhorter son adversaire à de la retenue.

Rien ne le fera paniquer, rien ne le fera jubiler, promis juré. Face à l’emballement de la campagne présidentielle, et notamment la frénésie du camp UMP, le candidat socialiste veut garder tout son calme, confiant en sa campagne et résolu à suivre le cap qu’il s’est fixé. D’autant plus que les sondages sont au beau fixe depuis cinq moins maintenant.

En visite hier dans un collège des Hauts-de-Seine, François Hollande aborde la campagne sereinement, avec un seul mot d’ordre « respect, calme et responsabilité », relevant que « certains affirmaient en janvier que les courbes allaient se croiser. Eh bien, elles ne se croisent pas ».

Pas d’autosatisfaction pour autant et les rappels à l’ordre aux membres de son équipe qui s’y voient déjà se multiplient pour le député de Corrèze qui ne veut surtout pas être taxé d’arrogance, comme ça a pu être le cas il y a quelques semaines.

« Je suis conscient que nous sommes à deux mois du deuxième tour de l’élection présidentielle. Au-delà des intentions de vote qui sont annoncées depuis des mois, il y a le respect du corps électoral, le respect des français qui devront faire leur choix le moment venu avec la conscience de servir leur pays. Je ne fais pas ici de pronostics » explique-t-il lors de son déplacement, refusant en public de se croire déjà élu, même si la tentation est immense.

Se voulant loin des polémiques et au-dessus de la mêlée dans laquelle Nicolas Sarkozy veut absolument le plonger, François Hollande rappelle même à l’ordre l’UMP qui débat halal et suscite l’ire des autorités religieuses en leur demandant « de la retenue » et en leur conseillant un comportement plus serein. On verra s’ils ont entendu.