Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La polémique sur le halal inquiète juifs et musulmans.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est au tour des associations religieuses de monter au créneau contre la polémique lancée par le candidat UMP.

La polémique lancée par Marine Le Pen et reprise au bond par Nicolas Sarkozy met tout le monde en émoi. Après les opposants au candidat UMP, c’est au tour des organisations juives et musulmanes de s’indigner de ce débat et de demander des garanties aux actuels pouvoirs publics.

Le grand rabbin de France tout d’abord, Gilles Bernheim, s’est ému dans un communiqué de presse de ce débat et a appelé « les hommes et femmes politiques de tous les bords et de tous les camps à cesser d’instrumentaliser les religions pendant la campagne électorale » et s’est demandé sur LCP « en quoi le problème de la viande casher et de la viande halal est-il un problème majeur pour la France ».

Le président du Crif, Richard Prasquier a emboîté le pas en se disant « choqué » de « cette déclaration stupéfiante » de François Fillon et constatant que « il semble que le candidat Sarkozy n’ait pas tout à fait les mêmes positions que le président Sarkozy ». Le président du Conseil français du culte musulman n’en pense pas moins et refuse « de voir l’islam et les musulmans servir de boucs émissaires dans cette campagne ».

Quant au candidat socialiste, il a demandé à l’UMP et son candidat un peu de retenue. A l’intérieur même de la majorité présidentielle, les voix refusant ce débat sont de plus en plus nombreuses à se faire entendre.