Présidentielle : le problème de François Bayrou
Publié le Par Jennifer Declémy
S'il est monté en flèche dans les sondages en décembre dernier, force est de constater qu'à l'heure actuelle le candidat centriste fait du surplace et n'arrive pas à s'imposer au-dessus du choix Hollande/Sarkozy. Selon un récent sondage, cela tiendrait à un problème de crédibilité...
Ces dernières semaines, François Bayrou a péniblement tenté de rebondir dans une campagne qui n'est pas à son avantage, contrairement à celle de 2007. Pourtant, l'homme du centre aime à croire qu'il est la seule alternative possible au système UMP-PS et que 2012 marque son année, celle où il va enfin accèder à l'Elysée. Cependant, selon un récent sondage LH2 pointe un problème de crédibilité chez le candidat qui met à mal cette hypothèse de victoire.
S'il est très populaire dans l'opinion, avec 58% d'opinions favorables parmi les français, 47% en revanche jugent qu'il n'est pas crédible en tant que candidat. Et si le président du Modem dit ne pas s'inquiéter des sondages, il est néanmoins vrai que les français ont du mal à le percevoir en tant que président de la république, dans la mesure où il ne dispose pas d'une équipe autour de lui prête à gouverner. Son balancement entre droite et gauche pose également problème aux français qui aimeraient où il se situe.
Ces dernières semaines, François Bayrou a adopté un ton particulièrement offensif et virulent à l'encontre des deux favoris, qui d'ailleurs délaissent quelque peu ce candidat alors que jusqu'à peu ils le draguaient sans vergogne. Et comme Nicolas Sarkozy, le béarnais joue son va-tout en ce moment, devant effectuer une remontée remarquable dans les médias pour espérer convaincre les électeurs et l'emporter. Une gageure difficile à réaliser.