Les agriculteurs manifestent devant les préfectures
Publié le Par Fabrice Bluszez
On peut s'attendre à des embarras de circulation ce mardi 22 octobre dans toute la France : les agriculteurs sont appelés à se rendre devant les préfectures.
La FNSEA et le Syndicat des jeunes agriculteurs appellent à manifester aujourd'hui devant les préfectures de chaque département. Ils iront, dit Le Figaro, « à pied, en tracteur ou accompagnés de leurs bêtes », contre les accords de libre-échange (Mercosur, CETA) qui les exposent à la concurrence internationale.
Les agriculteurs protestent aussi contre "l'agribashing", ce désamour exprimé depuis que l'écologie a pris de l'importance. Tous sont concernés. Les céréaliers (blé,maïs, orge...) sont accusés de saccager les paysages naturels et de nuire à la flore à la faune, de polluer l'air et l'eau avec les épandages de pesticides. Les éleveurs (viande, lait, oeufs) sont soupçonnnés de maltraiter les animaux dans les élevages industriels et concentrationnaires. Les maraîchers sont tenus pour responsables d'une production de légumes hors saison sans qualité gustative...
Le nombre d'agriculteurs en Europe étant excessif, du point de vue des économistes, leur élimination progressive dûe à l'âge ou au manque de rentabilité des petites exploitations n'est pas vue comme anormale. Pourtant, il y a presque deux suicides par jour. Un exploitante explique cette colère dans Le Figaro.