Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : bilan mitigé des français du mandat Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Lionel Bonaventure


Un sondage TNS Sofres révélé hier montre que le bilan du mandat Sarkozy que font les français est assez mitigé, avec des mesures plebiscitées, et d'autres franchement rejetées.

La réforme du statut de l'auto-entrepreneur est largement appréciée, tandis que le bouclier fiscal et la réforme des retraites sont franchement rejetés. Sont également approuvées les réformes concernant le service minimum dans les transports, le RSA et le Grenelle de l'environnement, tandis que le débat sur l'identité nationale a été désapprouvé par la moitié des français.

Selon les sondeurs en charge de cette analyse, "toutes ces mesures sont approuvées par une très large majorité des sympathisants UMP, y compris la réforme des retraites qu'ils plébiscitent à 80%. Toutefois, ils se montrent plus partagés s'agissant du bouclier fiscal : si une courte majorité d'entre eux (54%), 35% la désapprouvent. Certaines de ces mesures sont par ailleurs approuvées par une majorité de sympathisants de gauche : la création du statut d'auto-entrepreneur, le service minimum dans les transports. Enfin, le RSA est davantage approuvé par les sympathisants de gauche que par ceux de l'UMP".