Gilets jaunes : de 84.000 à 147.000
Publié le Par Fabrice Bluszez
Tout indique que la mobilisation des Gilets jaunes persiste. Le ministère de l'Intérieur donne le même chiffre pour ce samedi 16 janvier (acte 10) que le samedi précédent.
Les gilets jaunes étaient donc 84.000 dans tout le pays, selon le gouvernement. Un chiffre contesté par le mouvement qui a créé son propre comptage et aboutit au chiffre de 147.365 gilets jaunes. Un chiffre indiqué chaque semaine sur une page Facebook : le nombre jaune.
Le comptage des Gilets jaunes est difficile parce que les manifestations ne suivent pas un tracé défini avec des gens en rangs serrés. Les administrateurs de la page promettent, selon Le Figaro, un chiffre provisoire le samedi vers 18h30 et un « définitif » le lendemain à midi, grâce à des référents locaux chargés de l'évaluation, par un comptage visuel, des vidéos, une comparaison avec les chiffres officiels ou de la presse locale, etc. Les sources seront publiées. Ci-dessus, le premier comptage "jaune".
Le comptage des sympathisants sur Facebook a été marqué le jeudi 17 janvier par l'évaporation d'un million de gilets jaunes. Facebook a décidé de ne plus comptabiliser les gens invités à rejoindre un groupe par un participant mais qui n'y vont pas. Curieusement, ça ne gênait pas Facebook, trop content de grossir le nombre de fans.
La raison est commerciale : si c'est un groupe de coureurs à pied et si vous proposez aussi l'insertion d'une publicité à un fabricant de chaussures, vous avez intérêt à grossir le chiffre. En politique, en revanche, ce genre de mensonge passe mal. De 2.861.133 le mercredi 26 décembre, le groupe "Compteur officiel des gilets jaunes" est donc tombé à 1,8 million. Ce qu'explique Ouest-France.