Pôle Emploi sanctionnera les mauvais chômeurs
Publié le Par Fabrice Bluszez
Pôle emploi pourra désormais priver d'indemnités les chômeurs qui ne cherchent pas assez un nouvel emploi.
Le décret est paru au Journal officiel et le principe s'applique dès maintenant (la loi a été voté cet été). Si un demandeur d'emploi ne manifeste pas assez de volonté de trouver un travail, on pourra supprimer son indemnité pendant une période variable : la première fois, ce sera pour 1 mois. La deuxième fois, ce sera pour 2 mois et la troisième fois pour 4 mois.
La décision sera prise par Pôle Emploi. Le nombre de contrôleurs passera de 200 à 600 d'ici cet été puis à 1.000 en 2020 Il s'agirait d'une suppression et non d'une suspnsion simple. Les droits sont liés aux cotisations prélablement payés par l'employeur au salarié (ou par le salarié si on considère qu'il verse une part de son salaire volontairement). Jusque là, la sanction ne dépassait pas la simple suspension.
Il ne sera donc plus question de rater un entretien avec un conseiller de Pôle Emploi. Par la suite, mi 2019, les chômeurs devront tenir un "journal de bord" de leurs recherches. La mesure aura des conséquences sociales. Les syndicats la dénoncent déjà.