Gilets jaunes : blocage ou flop ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
La carte des rassemblements des gilets jaunes qui veulent bloquer pays pour montrer leur colère impressionne. Difficile de mesurer à l'avance l'importance qu'aura le mouvement.
Comme les groupes Colère en début d'année, le mouvement des gilets jaunes,visant à un blocage de la circulation ce samedi 17 novembre, se veut "apolitique". L'objectif est de montrer le refus de la hausse des taxes sur le carburant : +11,5% sur la TiCPE -ou taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques- officiellement pour "favoriser la transition énergétique" (les taxes représentent 60% du prix du carburant)... En réalité, même si on ne peut, en comptabilité publique, affecter des recettes à des dépenses, les recettes iront ailleurs qu'à "l'écologie", comme veut le montrer cette infographie du Figaro...
Le risque de flop
Si la colère est réelle, la mobilisation n'est pas acquise. Le gouvernement menace de poursuivre en justice ceux qui se livreront à des blocages. Bloquer la circulation est un délit : deux ans de prison et 4.500 € d'amende plus la suspension du permis de conduite pour trois ans la mis en fourrière du véhicule. Plus de 300 points de rassemblement sont prévus en France, selon le site blocage17novembre.com..