Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le sujet de la dépendance revient dans le débat

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Contrairement à l'actuel président, le candidat socialiste a décidé de s'attaquer au problème de la réforme de la dépendance...pour mieux tacler son principal concurrent.

"Traiter ce dossier de manière exhaustive dans le contexte actuel n'aurait pas été responsable, tout simplement parce qu'on ne peut pas traiter la dépendance simplement en créant la dette et donc en reportant son financement sur la génération future". En prononçant ces mots le 01er février 2012, Nicolas Sarkozy annonce l'abandon pur et simple de la réforme de la dépendance qui devait pourtant être un des grands chantiers du quinquennat. Invoquant la crise et le problème de la dette, le candidat UMP ne veut plus parler d'un dossier, dont son adversaire socialiste vient pourtant de se saisir.

Outre la taxation à 75% des revenus au-dessus d'un million d'euros, hier soir sur TF1 François Hollande a également annoncé qu'il voulait réformer le système de la dépendance, en évoquant la possibilité de mettre en place une "cotisation risque que toutes les personnes devront payer", en rejetant donc l'hypothèse de faire intervenir une assurance privée.

"Si l'on commence très tôt, c'est un coût très faible", a promis le député de Corrèze tout en n'explicitant pas quelles cotisations seraient augmentées pour financer cette réforme. Pour Roselyne Bachelot, qui aurait due être en charge de ce dossier, "il serait aujourd'hui irresponsable de mettre en charge une nouvelle cotisation sociale qui viendrait charger davantage le travail et réduire le salaire de nos concitoyens".