Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Media bashing : prenons garde !

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © Le Media - dessin J. Terpant


Discours de haine et fake news...

Le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) montre que s'étend dans le monde entier non plus seulement une méfiance envers les médias, mais une véritable détestation, presque une haine, des journalistes.

Je ne m'étonne pas de voir des pays comme la Turquie, l'Égypte ou la Chine se trouver en queue du classement de la liberté de la presse 2018, mais ce qui m'angoisse, c'est la montée du "media bashing" dans les pays de l'Europe de l'Est et dans les grandes démocraties occidentales.
Il ne fait pas bon aujourd'hui être journaliste en Slovaquie, en Serbie, en Hongrie, en République tchèque, en Albanie… Il faut savoir que les menaces, les insultes, précèdent généralement les agressions physiques, les emprisonnements, voire les assassinats.

Il devient aussi de plus en plus difficile pour les journalistes de faire leur métier dans des démocraties portant haut l'étendard de la liberté, comme les États-Unis, victime des effets néfastes du "trumpisme", ou… la France. Certes, notre pays se classe à la 33ème place du classement (par rapport à 2017, c'est six rangs de mieux), mais on constate un dénigrement croissant des médias auquel participent allégrement les réseaux sociaux en multipliant les discours de haine et les "fake news". Le plus grave est peut-être de voir certains responsables politiques faire de l'anti-média pour justifier leur action ou évacuer leurs problèmes. Le champion dans le genre a été sans conteste Jean-Luc Mélenchon qui a osé écrire que "la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine" !

Ce qui est juste et sain, c'est au contraire de soutenir les journalistes dans leurs efforts pour informer le citoyen. Il n'y a pas de pays libre sans presse libre.

Le mulot