Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le trésorier d’EELV saisit la Commission des comptes de campagne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le trésorier de campagne d'Eva Joly suit les traces des socialistes en saisissant la commission des comptes de campagne au motif d'une possible irrégularité du financement de la campagne du candidat UMP.

Le trésorier d’Eva Joly, Yves Contassot, a saisi hier la Commission nationale des comptes de campagne sur le fonctionnement du compte de campagne de Nicolas Sarkozy qui pourrait être illégal selon le parti.

Ainsi, selon le trésorier « Mr Sarkozy a décidé d’avoir recours à une association de financement dont les statuts auraient été déposés en préfecture le 16 février 2012. Or, l’article 06 de la loi de 1901 qui régit les associations précises que seule la parution au Journal Officiel rend publique l’association et que ce n’est qu’à partir de cette publication que l’association acquiert le statut de personne morale ». Or, « toute opération bancaire antérieure à cette publication est illégale (…) et à ce jour la publication au Journal Officiel n’a toujours pas été effectuée (…) il semble donc assez incontestable que l’appel à don par paiement direct sur le site internet de Mr Sarkozy ne répond pas aux critères légaux ».

Dans sa lettre à la CNCCFP, Yves Contassot pose également la question du financement des deux meetings de Nicolas Sarkozy qui n’a pas de mandataire financier. Or, les factures de ces deux réunions sont très élevées.

Les écologistes ne sont pas les premiers à poser la légalité du financement de la campagne du candidat UMP. Les socialistes avaient déjà pointé du doigt dès le mois de novembre les ambiguïtés des déplacements présidentiels qui ressemblaient à s’y méprendre à des déplacements de candidat.