Présidentielle : François Hollande répond aux ONG sur la taxe Robin des bois
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui dans Libération le candidat socialiste à la lettre ouverte de 16 ONG qui l'interrogeait sur la taxe Tobin.
Une tribune signée François Hollande est parue ce matin dans le quotidien de gauche pour expliciter sa position sur la taxe Tobin, notamment dans le cas où il serait élu en mai prochain.
Sur la taxe actuellement en préparation par le Gouvernement, le candidat affirme qu'il est pour une idée pareille, mais que "ce projet souffre d'un grave manque d'ambition qui le privera de toute efficacité (...) il ne fait que rétablir un impôt de bourse sur les actions (...) qui avait été supprimé en 2008 par la majorité actuelle". De plus, selon le député de Corrèze, la taxe en cours, par ses taux d'imposition, ne lutterait pas contre la spéculation mais reléverait plus de la symbolique pré-électorale.
Dans son programme, François Hollande explique avoir déjà prévu une taxe sur les transactions financières qui "sera plus ambitieuse que celle proposée par la majorité sortante". De plus, le candidat affirme vouloir mettre en place une taxe de ce genre au niveau européen qui pourrait être affectée à la solidarité européenne, la croissance européenne et le financement international du développement et la lutte contre le changement climatique.