Claude Guéant qualifie le FN de national et socialiste
Publié le Par Jennifer Declémy
Les propos vont sûrement créer la polémique cette semaine : aujourd'hui, le ministre de l'intérieur a qualifié le parti de Marine Le Pen de "national" et "socialiste". La référence au nazisme est évidemment à saisir.
En affirmant à la radio aujourd'hui que le Front National n'est pas un parti républicain mais un parti "national" et "socialiste", Claude Guéant semble prendre ses distances avec un parti dont il aime pourtant à reprendre certaines idées et éléments de langage.
"Le masque tombe. Marine Le Pen a essayé de donner des nouvelles couleurs au Front National (...) mais de temps à autre on sent que l'armure se fend et que le naturel revient" a-t-il pu déclarer avec vigueur sur Radio J, s'appuyant sur la présence de Marine Le Pen à un bal néo-nazi ou la citation par son père de Brasillach.
Ce genre de déclarations, alors que son champion vient de se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle, n'ont évidemment rien de surprenant. Alors que pendant plus d'un an Claude Guéant a fourni tous les efforts possibles pour draguer les électeurs frontistes et les ramener au sein de l'UMP, il prend désormais ses distances pour ainsi étouffer le parti d'extrême-droite qui peine ces derniers temps à remonter la pente.