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L'opinion, ce caméléon !

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © dr - Dessin J. Terpant


Des sondages d'opinion et baromètres de popularité...

Les sondages d'opinion et baromètres de popularité font les choux gras de certains médias.
Chaque citoyen trouve à son petit-déjeuner un ou plusieurs résultats d'enquêtes supposées lui donner la couleur du temps. C'est toute une machine à produire du scepticisme ou du pessimisme qui est actionnée chaque jour. Le Français, éternel râleur, y trouve son compte. 
Ces supposés indicateurs ont aussi la prétention d'exercer une forte influence sur le pouvoir politique, d'amener les gouvernants à s'interroger sur leur action, d'aider les opposants à cibler leurs critiques. Ils alimentent la polémique et les joutes oratoires, notamment sur les plateaux de télé, mais ont tendance à hystériser, voire fausser, le débat politique seul capable, par l'échange des idées, de faire avancer la démocratie.
Que dire, du reste, du caractère volatile de ces sondages ! En ce moment, c'est le pouvoir d'achat qui occupe la tête du classement. Mais si un attentat terroriste a lieu, c'est la sécurité qui deviendra, selon l'expression consacrée, "la première préoccupation des Français". Que les chiffres de l'emploi s'aggravent à nouveau, ce sera au tour du chômage de prendre la première place ! 
L'opinion est un caméléon.
Le seul moyen de connaître sa vraie couleur, c'est l'élection. Il faudra attendre.

Le mulot