La Cour des Comptes dénonce le régime des intermittents
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans son dernier rapport annuel, Didier Migaud évoque le problème du coût du régime des intermittents.
On a beaucoup parlé du dernier rapport de la Cour des Comptes pour les conseils d'économies drastiques qu'il prodiguait au pouvoir en place, on a moins parlé de ce qu'il disait concernant le régime des intermittents. En effet, les magistrats financiers pointent du doigt le coût que représente ce régime pour les collectivités. A l'heure actuelle le régime est totalement déficitaire et son financement lui est inéquitable à cause de deux éléments : l'augmentation du nombre d'intermittents et le peu de contrôle sur les abus.
Le déficit représente aujourd'hui un milliard d'euros par an et la Cour des Comptes propose donc des pistes de solution, notamment d'augmenter la part de cotisation des employeurs, mais aussi de rendre les prestations plus équitables. Toutefois, il insiste sur les règles plus avantageuses dont bénéficient les intermittents par rapport aux autres demandeurs d'emploi, notamment dans le fait que les conditions d'indemnisation ont été durcies pour ces derniers, mais pas pour les intermittents.
Les magistrats proposent également de maitriser le recours à l'intermittence par les employeurs car aujourd'hui, le recours à l'intermittance est beaucoup trop important (environ 85% des emplois).