Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Groupes Colère : le leader a été incarcéré

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Sud-Ouest - Jean-Christophe Sounalet


Le leader des groupes "Colère + dpt", Leandro Antonio Nogueira (à droite), a été incarcéré vendredi 9 février à la prison de Périgueux (Dordogne), annonce le groupe "Vous en avez marre c'est maintenant Colère +dpt".

Dans un message paru ce dimanche 11 février sur le groupe Facebook "Vous en avez marre c'est maintenant Colère +dpt", les administrateurs annoncent l'incarcération du principal organisateur de ce mouvement de colère populaire (90.000 membres du groupe national) qui avait essaimé dans la quasi-totalité des départements. Plus difficilement en Ile-de-France et avec une dissidence en Saône-et-Loire, Colère71000, qui a réussi sa première manifestation samedi 10 février.
 

 

Les raisons de cette incarcération ne sont pas connues. On ne connaît pas même la gravité du fait qu'on lui reproche. Une incarcération peut être préventive et donc Leandro Antonio Nogueira est innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé par un tribunal qui peut très bien le relaxer. Le journal Sud-Ouest devrait en savoir plus d'ici ce lundi 12 février.
Le communiqué du groupe annonce le maintien de la manifestation du 17 février.
 

« Leurs procédés d'intimidation ne nous ferons pas plier!!!
Nous restons là toujours et encore plus fort !!!! 
Nous nous battrons encore plus le 17 février et continuerons cette lutte encore plus nombreux !! »


L'heure est à la répression
 

Manifestement, cette révolte "populaire" se heurte à une réaction de l'Etat. Mené dans la foulée des manifestations FFMC et des associations d'autombilistes contre la limitation de vitesse et les interdictions de circuler, le mouvement, d'ordre plus général, a été emmené par des motards d'abord, puis coordonné par Leandro Antonio Nogueira qui en a revendiqué l'origine. "Apolitique", il a des revendications d'ordre social (pouvoir d'achat,retraites, impôts, vaccins même)... Hélas, "la république se défend bien" et a du ressortir sa fiche... La raison de cette incarcération n'est pour l'instant pas connue, redisons-le. 


En Saône-et-Loire, la première manifestation de Colère 71000 a été encadrée et surveillée... Mais les contraventions vont sanctionner les audacieux qui avaient ouvert gratuitement le péage de Villefranche-sur-Saône pendant deux heures.


La manifestation au péage, un des plus rentables de France, a fâché la société d'autoroutes SAPPR (photo copie d'écran Facebook).


La préfecture de Saône-et-Loire a donné le ton avant une prochaine manifestation annoncée pour "dans quinze jours" soit le 24 février.
 

« Plusieurs infractions ont été commises lors de cette manifestation:  environ 30 franchissements de barrières de péage sans payer, dégradation du rétroviseur d'un usager de l'autoroute, dissimulation de plaques d'immatriculation.

« Les manifestants se sont alors livrés à un délit d'entrave à la circulation en positionnant en tête de cortège trois voitures roulant sur chacune des trois voies de l'autoroute.

« Ces infractions ont toutes été relevées par les forces de l'ordre. Une identification des auteurs et leurs mises en causes seront possibles grâce aux images filmées par l'hélicoptère de la gendarmerie mobilisé sur le dispositif et grâce aux constatations des enquêteurs employés au sol. »


La préfecture prie d'ailleurs la presse de "faire écho" à cette intention, sous l'intitulé "Information presse". Mais qu'on aurait pu titrer "Gare à vous" ou "Panpan cul-cul"... 


A lire aussi : "Groupes Colère : convoqués pour entrave à la circulation" avec les raisons de cette incarcération.