Présidentielle : les propositions agricoles de François Hollande
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'il va se rendre mardi au salon de l'agriculture, François Hollande a eu l'occasion vendredi dernier de parler agriculture lors d'un déplacement en Mayenne.
"Je n'ai pas compris pourquoi la France s'était placée sur la même position que l'Allemagne et la Grande-Bretagne sur la stabilité du budget européen" a confié le candidat socialiste qui prône le budget "le plus élevé possible" pour la PAC.
Dans le domaine de la PAC, crucial pour les agriculteurs français, le député de Corrèze défend "une dimension économique de soutien des productions et des prix et donc renforcer les mécanismes d'intervention" ainsi qu'une dimension "agro-environnementale" car pour le candidat, opposer frontalement environnement et agriculture est une erreur majeure. Dans cette optique, il propose "un modèle productif fondé sur la diversité et le développement durable (...) l'environnement est un levier de croissance et l'agriculture française est l'une des plus soucieuses au monde du respect des normes sanitaires et des règles agro-environnementales".
Le candidat se dit aussi "lié par l'obligation d'atteindre l'objectif de moins de 50% des pesticides d'ici 2018" mais ne veut pas d'une culture des OGM "telle qu'elle est proposée" aujourd'hui. Un autre effort de son mandat porterait sur une valorisation des retraites agricoles et celles de leurs conjoints.
Cependant, le monde agricole est naturellement porté vers la droite traditionnelle, et François Hollande en est parfaitement conscient, d'où une rencontre prévue avec les principaux responsables de la grande distribution début mars pour leur expliquer qu'en cas d'élection ils devront s'attendre à "un contrat moral qui devra être vérifié régulièrement entre la grande distribution et les producteurs". Dans la mesure où Nicolas Sarkozy est approuvé sans enthousiasme par cet électorat, le candidat socialiste pourrait marquer quelques points.