Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des Perpignanais prêts à donner asile à Puigdemont

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © El Punt


Des indépendantistes catalans de Perpignan (Pyrénées-Orientales), ceux du Comité de Autodeterminación de Catalunya del Norte, sont prêts à accueillir Carles Puigdemont s'il fuit l'Espagne.

Le département des Pyrénées-Orientales (460.000 habitants) appartient à la Catalogne historique. Il a été conquis par les troupes de Louis XIII sur l'Espagne (tout le comté de Barcelone est alors devenu pour un temps, français). "Elle est jolie la sardane", chantait Charles Trenet...

 

Cette personnalité catalane est forte et a poussé quelques militants nationalistes à créer un "Comité de Autodeterminación de Catalunya del Norte", la Catalogne du nord étant limitée au département. Au-delà, c'est le Languedoc, intégré comme les P.-O. à la région Occitanie, dont le siège est à Toulouse (Haute-Garonne). L'Occitanie n'a pas voulu intégrer cette particularité catalane dans son nom, alors que la précédente région était Languedoc-Roussillon.


Le président français du Comité pour l'autodétermination de la Catalogne du Nord a annoncé à l'agence de presse espagnole EFE qu'il avait « une cinquantaine de maisons » prêtes pour les responsables de la Generalitat, s'ils devaient fuir l'Espagne. «Ce sont eux qui vont les utiliser, s'ils le veulent, au cas où ils ne pourraient pas continuer en Espagne », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Nous sommes prêts. »