Présidentielle : Nicolas Sarkozy est obsédé par les français.
Publié le Par Jennifer Declémy
Cela fait une semaine que Nicolas Sarkozy est officiellement entré en campagne présidentielle, avec un seul objectif en tête : séduire à nouveau le peuple français.
Le maitre mot de la campagne présidentielle du candidat UMP sera ‘peuple’, ‘peuple’ et encore ‘peuple’. Après cinq ans passés au pouvoir en tant que ministre, puis cinq ans en tant que Président de la République, Nicolas Sarkozy veut « prendre son temps » pour parler aux français, ceux-là mêmes qu’il n’a apparemment pas eu l’occasion de rencontrer ou d’entendre durant son quinquennat. L’objectif pour lui, retrouver ce « lien affectif », indispensable pour gagner une élection présidentielle.
Pour cela, le chef de l’état tente de retrouver les fondamentaux de 2007 qui avaient fait sa victoire : il retourne à Rungis, puis à Alstom qu’il sauva en 2004 et qui reste donc un symbole positif de son action ; il remet les vêtements de 2007, ce fameux pull à col noir ; il diminue considérablement les dispositifs de sécurité qui accompagnent depuis 2007 les déplacements présidentiels…la stratégie est claire et nette : sortir de l’image du président bling-bling pour se montrer proche du peuple. On ne verra donc sans doute pas de Ray-Ban ou de Rolex d’ici le 07 mai 2012.
« J’avais dit que cette campagne, je souhaitais la mener sans protocole, rencontrer des gens, parler avec eux. C’est comme ça que cette campagne sera utile pour la France », a déclaré hier le candidat-président qui force même le trait sur le site d’Alstom en indiquant à un journaliste que son lacet est défait.
Le peuple sera donc la matrice de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, mais il ne lui reste que soixante jours pour convaincre. Pas sûr que des polémiques comme celles de Veolia, et ses liens avec le CAC 40, peuvent convaincre les français.