Présidentielle : François Hollande se rend à Bonneuil
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier après-midi le candidat socialiste s'est rendu à Bonneuil pour parler banlieues avec un électorat qui avait massivement voté Ségolène Royal en 2007.
Il voulait une visite plus discrète que d'habitude, avec moins de journalistes qui l'empêchent d'avoir de vrais contacts avec les français : François Hollande hier était en banlieue, dans le Val-de-Marne, pour "s'immerger" dans un "quartier populaire". Cependant, après la fuite de ce déplacement, les caméras et micros étaient aussi nombreux que d'habitude hier.
Bonneuil-sur-Marne, c'est cette ville de 16000 habitants au sud-est de Paris où les immeubles sociaux sont légion et qui fait actuellement l'objet d'un vaste plan de rénovation urbaine. François Hollande y a visité la barre Fleming, où il a pu serrer la main de quelques habitants, avant d'assister à une table ronde avec des résidants qui l'ont interpellé sur la désindustrialisation de la France, la fermeture des classes, le droit de vote des étrangers aux élections locales, les fins de mois difficiles ou encore la stigmatisation des français d'origine étrangère. Ce débat a permis au candidat d'égréner les grandes mesures de son programme, notamment sur l'emploi et le logement et de leur promettre, s'il est élu, "de ne pas opposer les français les uns autres". Une dominante dans son discours désormais depuis l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.
De plus, le député de Corrèze a également promis de concentrer 150 000 emplois d'avenir sur les banlieues mais aussi de trouver les crédits pour poursuivre les opérations de renouvellement urbain de la ville.