Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : la campagne est ouverte

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © DR


Le Président Macron et le gouvernement Edouard Philippe disposeront-ils d'une majorité le 18 juin ? Les premiers sondages le laissent penser.

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin. Avec une semaine seulement entre les deux tous. Le premier tour, c'est dans vingt jours. La campagne électorale commence donc cette semaine.

 

Que pensent les Français ? Selon un premier sondage  (Orpi, Radio Classique, Les Echos), les chiffres à retenir sont : 27, 20 -20 et 14. 27% d'électeurs favorables à la République en marche (REM), soit près d'un tiers. Puis la droite classique (Républicains + UDI) est à 20 % tout comme le Front national. Ensuite arrive La France insoumise, à 14% (en baisse depuis la présidentielle). Enfin, c'est le naufrage du Parti socialiste à 11%, de Debout la France à 3%, des Verts à 3% aussi et du Parti communiste à 2%.
 


 

 

Des sondages, il en existe d'autres. Voici celui de France 2 (Harris Interactive).


 

Le problème d'En Marche, c'est que 27% ne suffisent pas forcément à avoir une majorité à l'Assemblée nationale. Il faudra analyser les situations locales, les personnalités et les retrait de candidature entre les deux tours pour savoir... Tout reste ouvert. D'autant que la moitié à peine des sondés s'estiment sûrs de leur vote et que si les journaux locaux ont donné les noms des candidats de chaque circonscription, jusqu'à ce lundi, les panneaux restaient vides.