Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : et après ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Assemblée nationale


Ce dimanche 7 mai, la France élit un président de la République. Et après ? Voici le calendrier du changement qui nous emmènera jusqu'au 18 juin...

Dimanche 7 mai

Proclamation des résultats à 20 heures. Mais on saura bien avant qui est élu président de la République en consultant les sites d'information étrangers qui ne sont pas astreints au silence et auront effectué des sondages de sortie des urnes. En Belgique, le quotidien Le Soir a annoncé son intention de donner des résultats dès que possible. Le quotidien suisse 20 Minutes (qui explique dans un article cette obligation de silence) ou le canadien Le Journal de Montréal (qui raconte dans l'article en lien le vote des Français du Québec) pourront aussi être suivis.
 

Lundi 8 mai

Cérémonie de la fête de la Victoire du 8 mai 1945 (fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe). L'usage veut que l'ancien Président y invite le nouveau. On verra donc les deux élus au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris.
 

Mercredi 10 mai

Proclamation officielle des résultats par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Sans doute le mercredi 10 vers 17h30. Dernier Conseil des ministres pour Bernard Cazeneuve et son gouvernement. Il remettra ensuite sa démission, avant la fin de la semaine.
 

Samedi 13 ou dimanche 14 mai

Passation de pouvoir à l'Elysée. L'ancien Président reçoit le nouveau sur le perron, s'entretient avec lui (on cite toujours la remise des codes d'une frappe nucléaire mais les procédures sont plus complexes) puis quitte le palais en voiture. Après quoi le nouveau Président va remonter les Champs-Elysées vers l'Arc de Triomphe pour une cérémonie au Soldat inconnu. Il les redescendra ensuite pour se rendre à l'Hôtel-de-Ville de Paris où il sera reçu par Anne Hidalgo, maire.
 

Mai 1981, François Mitterrand remonte les Champs-Elysées en Citroën SM. François Hollande avait utilisé une Citroën DS5 qui a été très vite remise au Conservatoire Citroën. Sur les voitures des présidents, un diaporama de Challenges.


Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, devant remettre sa démission au président qui l'a nommé, François Hollande, la nomination officielle du nouveau Premier ministre aura lieu ce jour-là. La constitution d'un nouveau gouvernement de transition, avec une équipe restreinte, d'une quinzaine de personnes, jusqu'aux élections législatives, se fera entre le dimanche 14 mai et mercredi 17 mai, jour du premier Conseil des ministres. En lien ici, un intéressant diaporama de Challenges sur l'équipe du candidat Emmanuel Macron. Un autre lien : le palmarès du Figaro pour le nom du futur Premier ministre.
 

Dimanche 11 juin

Premier tour des élections législatives. Il faut élire 577 députés. Les partis politiques dont le candidat a été éliminé lors du 1er tour de la présidentielle, Les Républicains-UDI et le Parti socialiste – les Verts auront à coeur de revenir dans le jeu politique grâce à des députés sortants déjà bien implantés localement. A l'inverse, les mouvements En Marche et La France insoumise devront obtenir suffisamment de députés pour obtenir une majorité ou au moins un groupe capable de peser à l'Assemblée. Deux partis sont un peu à part. Le Parti communiste pourrait se séparer de la France insoumise pour exister de son côté, il a des députés sortants. Enfin, le Front national part quasiment de rien (1 siège) et a de grandes chances d'entrer massivement à l'Assemblée nationale, fort des 21% de voix du 1er tour de la présidentielle et de son résultat du 2e tour.

 

Dimanche 18 juin

Second tour des élections législatives. C'est à partir de ces résultats que se déterminera la politique de la France, pour les cinq années suivantes (sauf dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, comme l'avait fait Jacques Chirac). Majorité présidentielle simple ou négociation ? Il est vraisemblable qu'un second gouvernement soit nommé. Soit avec le même Premier ministre et une équipe plus large, soit avec une autre personne en tenant compte du résultat du vote et de la majorité qui s'établit.
 

Ci-dessous, l'Assemblée élue en 2012 (et en vignette, la précédente, à majorité de droite).