Un appel de Marie-George Buffet contre les expulsions
Publié le Par Fabrice Bluszez
Marie-George Buffet (Parti communiste) a lancé le mardi 20 mars un appel contre les expulsions, qui pourront reprendre le 1er avril. Ce jour-là, une manifestation aura lieu place de la République.
La trêve hivernale des expulsions s'achève le 31 mars et de nombreuses familles ou des personnes seules seront confrontées à la perte de leur logement. Marie-George Buffet, ex secrétaire générale du Parti communiste français et députée du groupe "Gauche démocrate et républicaine", a lancé un appel relayé sur sa page Facebook.
« C'est un appel, un appel contre l’inhumain et l'absurdité, le 1er avril, les préfets vont de nouveau autoriser des expulsions.
L'inhumain, ce sont des familles à la rue, des enfants déscolarisés, car hébergé-es trop loin de leurs écoles, des emplois perdus ! 24.000 expulsions ont été faites en 2016.
L’absurdité, c'est que le coût de l’hébergement revient plus cher aux finances publiques que le maintien dans le logement et surtout, la République a affirmé le droit à un toit.
Ce droit à un toit, nous devons le défendre, partout opposons nous aux expulsions, faisons des chaines humaines pour garder chaque famille dans son logement. Solidarité ! »
De son côté, la Fondation Abbé Pierre a elle aussi signalé la fin de cette trêve hivernale.
« Pour beaucoup de familles, le printemps signifie la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives.
En cas de problème, appelez "Allo Prévention Expulsion" au 0810.001.505, des bénévoles de la Fondation Abbé Pierre sont là pour vous accompagner. »
Une manifestation est prévue le samedi 1er avril, au départ de la place de la République, à 15 heures, à l'appel notamment de la CGT Ile-de-France.
On trouvera des informations juridiques sur les conditions de cette trève et sur les expulsions sur le site Droit-finances.net.