Fillon devant Juppé, de loin...
Publié le Par Fabrice Bluszez
François Fillon devant Alain Juppé de loin (70%-30%) selon les premiers résultats de la primaire de la droite et du centre.
19h20. La Martinique communique ses premiers résultats définitifs dans la primaire de la droite et du centre : Fillon obtient 2.783 voix et Alain Juppé 1.729 voix. La différence est de 854 voix. Moins qu'on ne le pensait. Ce premier résultat validé par la haute autorité chargée de surveiller cette élection semble indiquer la tendance nationale. Au premier tour, Alain Juppé avait 181 voix d'avance dans ce département. Les commentateurs de la chaîne de télévision Martinique 1re, qui ont publié les chiffres, pensent que les voix Sarkozy se sont reportées sur Fillon.
20h20. La haute autorité, à Paris, annonce une participation accrue au second tour. Selon des réultats partiels, sur 2.121 bureaux dépouillés, François Fillon rassemble 69,5% des voix et Alain Juppé 30,5 % des voix.
20h55. François Fillon atteint 68,2% des voix et Alain Juppé 31,8 %.0.
0h00. La haute autorité de la primaire donne François Fillon à 63,5 % et Alain Juppé à 33,5 %.
Quelques heures plus tard, des sondages pour la présidentielle de 2017, intégrant cette nouvelle donnée, sont publiés : le candidat de la droite et du centre est désormais connu. On en verra deux ci-dessous, réalisés sur 1000 personnes au plus, méthode des quotas. Il manque la candidate du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel, qui s'est déclarée, hors primaire de la gauche. Et on imagine que François Bayrou sera candidat, puisqu'il a déclaré qu'il s'effacerait devant Alain Juppé et pas devant François Fillon.
Le sondage France TV Info.
Le sondage de Valeurs actuelles.
Enfin, on trouvera sur le site du Figaro un résumé du programme de François Fillon en dix points.