Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le policier Jallamion révoqué

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © (copie d'écran YouTube)


Le policier Sébastien Jallamion, 45 ans, intervenu plusieurs fois sur internet et lors de manifestations publiques pour dire l'exaspération de la police, a été révoqué.

Sébastien Jallamion savait qu'il prenait un risque : « Je suis fonc­tion­naire de police, ce qui signi­fie qu’en parlant devant vous, je commets un acte de résis­tance car je suis astreint à une obli­ga­tion de réserve », avait-il dit au printemps 2016. Il avait été exclu temporairement de la police, suspendu, en octobre 2015, pour deux ans. Il vient d'annoncer, sur le site Riposte laïque, sa révocation.


La décision ne surprendra pas : en octobre 2015, il donnait une interview sur TV Libertés "en qualité de policier", alors en poste à Lyon au grade brigadier-chef, pour dire son opposition à "l'islam radical", racontant sa première intervention sur Facebook, en tant que particulier, sous un pseudonyme. Il avait réagi à l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie en 2014 mais avait été dénoncé. On lui a reproché une incitation à la haine et à la discrimination...

Il est aussi intervenu, lançant un "appel à la résistance" sur Boulevard Voltaire le 18 mai 2016, puis publiquement lors d'un discours au Trocadéro le 17 juin, sur Sputnik News le 26 juillet 2016, sur TV Libertés le 5 octobre 2016, sur Radio Courtoisie le 19 octobre 2016... Il a été victime d'une agression physique en mai 2016 (notre photo).
On retrouvera toutes ces interventions sur le site Riposte Laïque.