Loi Travail : manifs le 26 mai et le 14 juin
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les prochaines manifestations contre la loi travail auront lieu le jeudi 26 mai et le mardi 14 juin. En juin, le texte sera examiné au Sénat.
L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL appelle à deux journées de mobilisation dans toute la France : le jeudi 26 mai, pour une journée de « grève, manifestations et d'actions » et le mardi 14 juin, pour une journée de « grève interprofessionnelle », le jour où le texte entre au Sénat. Il y aura ce jour-là une manifestation nationale à Paris.
L'intersyndicale envisage aussi « une grande votation » dans les entreprises et les administrations.
A Paris et dans les grandes villes, ce jeudi, les manifestations n'ont pas dépassé en ampleur celles de mardi. La police compte 14.000 personnes au départ de Nation, contre 12.000 mardi. La CGT atteint 100.00 contre 55.000 mardi. Ils étaient selon la police, 6.000 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 4.500 au Havre et 3.000 à Rouen (Seine-Maritime)...
Certains axes routiers, entrées de ville notamment comme à Amiens (Somme), Roanne (Loire), Caen (Calvados) et certains axes ferroviaires, comme à Valence (Drôme), ont été bloqués temporairement.
La grève dans le transport ferroviaire reprendra mercredi et jeudi (environ 15% de grévistes). Ce qui inquiète désormais, ce sont les approvisionnements en carburant dans les stations-service de l'Ouest et du Sud, suite au blocage des raffineries. Certaines commencent à manquer d'essence ou de gazole.