Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le jour J François Hollande reste zen

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est la semaine de Nicolas Sarkozy qui se lance officiellement dans le bain de la campagne. Pourtant le candidat socialiste reste zen et répète à qui veut l'entendre que ça ne change rien.

Nicolas Sarkozy a beau se déclarer ce soir, la force reste du côté de François Hollande. Du moins c'est ce que ce dernier veut croire, lui qui sera en meeting à Rouen pendant que le président-candidat dévoile le secret le moins bien gardé de la Cinquième République sur le plateau de TF1. Il se déclare, et alors ? soupirent les différents ténors socialistes.

"Ca ne change rien par rapport à la situation politique (...) j'ai mon rythme, je le garde" répond calmement François Hollande, qui ne peut s'empêcher une petite pique "il semble qu'il soit plus précoce que prévu non ? Sans doute a-t-il considéré qu'il était urgent de se déclarer". Mais aucune arrogance chez le favori des sondages qui est conscient que c'est ce soir que commencera la vraie bataille. Si on se plaignait jusqu'à présent de la petitesse du débat politique, on tombera encore plus bas pendant les 66 prochains jours.

Aucune riposte n'est donc prévue à l'annonce ce soir, même si l'équipe numérique ne pourra sans doute pas s'empêcher de pianoter sur tweeter pendant le JT de TF1. Banalisant cette annonce, le candidat socialiste est sans doute plus occupé à éteindre le feu allumé hier du côté communiste. Si le journal anglais The Guardian affirme que François Hollande a déclaré "qu'il n'y avait plus de communistes en France aujourd'hui", son directeur de campagne lui réplique que les propos de son champion ont été déformés par les journalistes. Interrogé lui-même sur ce sujet, le député de Corrèze a tenu à rassurer sur sa gauche "j'ai du respect pour le Front de Gauche et pour cette candidature. Je souhaite un rassemblement de la gauche avec toutes ses sensibilités".

En tout cas, même si aujourd'hui n'est pas sa journée, le candidat socialiste pourra être rassuré par le sondage du jour, qui le donne gagnant au second tour avec plus de 57% des voix, alors que seulement 37% des français affirment vouloir une victoire de Nicolas Sarkozy. Envers et contre tout donc François Hollande tente de rester sur le chemin qu'il s'est tracé, conscient qu'il a tous les atouts pour gagner. Mais pour autant, face à un candidat challenger qui va tenter de lancer une idée par jour, comme en 2007, les socialistes nous promettent, un sourire en coin, quelques surprises prévues prochainement. Wait and see...