Le rapport Bartolone-Winock prône un bouleversement des institutions
Publié le Par Valérie Galfano
Vers une nouvelle réforme des institutions ? MM. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et Michel Winock, historien, proposent dans un rapport de « changer la démocratie ». Pourquoi et comment? C'est le dossier proposé par Valérie Galfano.
Un groupe de travail de l'Assemblée nationale a remis le 2 octobre son rapport intitulé « changer la démocratie » qui étudie différents thèmes classiques des débats juridiques et politiques.
Un rapport innovantCe rapport est innovant pour plusieurs raisons :
D'abord par son origine : il n'a pas été demandé par le Président de la République contrairement aux rapports précédents, c'est l'Assemblée nationale qui a décidé cette réflexion.De plus, il ne s'agit pas d'un travail uniquement juridique puisque des personnalités non juristes,historiens notamment, font partie du groupe de travail en nombre égal aux juristes (11 députés ou sénateurs et 12 personnalités).
Enfin la méthode utilisée : un questionnaire a été distribué à chaque membre de la Commission et les propositions du rapport s'inspirent des idées les plus partagées. Pourquoi vouloir modifier les institutions ?
Selon M. Bartolone, « la Ve République souffre d’une insuffisance démocratique » qui nécessite certains changements pour que les citoyens participent et s'intéressent plus à la vie politique.
Un questionnaire en ligne jusqu'au 31 octobre 2015 permet à tout citoyen de donner son avis sur les différents sujets abordés dans le rapport.
Nous vous proposons dans une série d'articles de mieux comprendre quelques-uns des enjeux de la réforme proposée.
Une modification du mandat du Président de la République
Une remise en cause du cumul des mandats des élus
Un nouveau référendum populaire
Une place plus large laissée aux citoyens