Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : un buzz présidentiel savamment préparé.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La semaine politique commence de la même manière qu'elle s'est terminée hier : un buzz incroyable autour de la future candidature de Nicolas Sarkozy qui fait oublier tout discours de fond.

La nouvelle de la semaine c’est indubitablement l’annonce de la candidature à l’élection présidentielle de l’actuel chef de l’état, Nicolas Sarkozy. Une nouvelle qui n’étonnera absolument aucun français, mais qui pourtant occupe les unes des journaux depuis plusieurs jours et qui menace de faire de même cette semaine, au détriment de tout ce qui peut se passer d’autre dans l’actualité.

Lundi ? Mardi ? Mercredi ? Jeudi ? Le suspense est à son comble alors que tout le monde sait que cela va se passer : un meeting de confirmation aura lieu dimanche à Marseille et Brice Hortefeux parle déjà de son vieil ami comme « le candidat du mouvement ». Mais chut, les français ne sont pas au courant.

La sphère politico-médiatique se consacre sur ce phénomène, s’interrogeant sur la forme qu’il prendra : réponse à une question à la Chirac, intervention télévisée à la Mitterrand ou une autre trouvaille toute sarkozienne ? La forme finalement importe bien plus que le fond alors que les électeurs affirment eux que leur préoccupation première est l’emploi.

Alors en attendant Nicolas Sarkozy s’amuse, savoure la précipitation journalistique et médiatique autour de lui, et toute l’attention focalisée sur un événement que tout le monde connait. C’est donc un buzz qui ne sert à rien finalement, hormis créer l’attente dans l’opinion, c’est là l’objectif de Nicolas Sarkozy qui pense que « l’attente crée le désir ». Il faut espérer en tout cas car avec seulement 30% d’opinions favorables, il faudra une sacrée dose de désir pour remporter l’élection présidentielle.