Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Juppé rejette l’idée d’un comité d’ex-premiers ministres

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Francediplomatie


Au lendemain de son élection en tant que président de l’UMP, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il souhaitait favoriser une gouvernance « collective » et créer un « comité des anciens premiers ministres (UMP) ». L’idée ne semble toutefois pas enthousiasmer les intéressés, Alain Juppé en tête.

Premier camouflet pour Nicolas Sarkozy au surlendemain de son élection à la tête de l’UMP ? Ce mardi matin, Alain Juppé a été plutôt sec avec l’idée de Nicolas Sarkozy d’instaurer un comité d’ex premiers ministres pour participer au renouveau du parti. Si le maire de Bordeaux a déclaré sur son blog être « prêt à participer au renouveau de l’UMP », ce sera seulement à la condition d’être « là où se prendront les décisions » et non dans un « comité naphtaline qu’on sortirait de l’armoire de temps en temps ».

Juppé et Fillon pas chauds

Interrogé lundi par des journalistes à Dakar (Sénégal), Alain Juppé a précisé qu’il désirait connaître la véritable teneur de la proposition de l’ancien président de la République « avant de dire oui ou non ». « Ce que je souhaite, c’est aider, mais de façon réelle. Pas dans un comité de chapeaux à plumes qui ne servirait rien ». Il a ainsi précisé qu’il rencontrerait Nicolas Sarkozy à Paris si son emploi du temps le permettait.


Quant à François Fillon, il devrait rencontrer le nouveau patron de l’UMP dans la journée. Mais son entourage a affirmé qu’il ne ferait pas parti du comité. « Avant d’annonce ce comité, au 20-heures (de TF1), il aurait été apprécié que M. Sarkozy en parle » aux principaux concernés, a ainsi déclaré une source au Monde. Sur Europe 1, un des proches de Nicolas Sarkozy a joué la carte de l’ironie en affirmant que François Fillon « se réserve pour le comité des anciens présidents ».

De Villepin aurait déjà dit oui


Cette idée de Nicolas Sarkozy n’est pour le moment pas au goût des ex-premiers ministres, mais pas que. En effet, cela pourrait prendre le pas sur le bureau politique statuaire du parti (BP), une sorte de « gouvernement » de l’UMP, composé d’une cinquantaine de membres se réunissant hebdomadairement, dont les anciens premiers ministres en sont automatiquement membres « Si le comité des ex-premiers ministres proposé par Sarkozy est une instance consultative qui s'ajoute au BP, alors d'accord » pour y participer, mais « il n'est pas question qu'il s'y substitue », a réagi au Monde Gilles Boyer, proche d'Alain Juppé. Un proche de M. Fillon a aussi rappelé l'existence du BP, jugeant que « le BP fonctionne, il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle instance. »


Jean-Pierre Raffarin lui devait en discuter avec Nicolas Sarkozy lors d’un déjeuner lundi, mais n’a pour le moment fait aucune déclaration. On ignore aussi la position d’Edouard Baladur mais il semblerait qu’il aurait soufflé l’idée à Nicolas Sarkozy d’après des sources UMP du Monde. Il devrait être reçu ce mardi par l’ex-chef de l’Etat. Enfin, Dominique de Villepin aurait lui accepté de participer à ce comité mais ne l’a toujours pas officiellement annoncé..