Enregistrement Jouyet : la justice rejette la demande de François Fillon
Publié le Par Raphaël Didio
Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande de François Fillon de récupérer un enregistrement réalisé par deux journalistes du Monde où l’on entend le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, le mettre en cause.
L’avocat de l’ancien Premier ministre François Fillon, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a laissé entendre à la fin de l’audience que cette décision démontrait que les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, comme Jean-Pierre Jouyet, avaient « quelque chose à cacher ». « S’il n’y avait rien eu à dissimuler, nous aurions eu cet enregistrement », a-t-il déclaré.
Quant à l’avocat des journalistes, il a lui précisé qu’une partie de l’enregistrement sera produit au procès en diffamation intenté par François Fillon à l’encontre du secrétaire général de l’Elysée et de ses clients. « Oui, nous allons produire l'enregistrement afin qu'il soit diffusé à l'audience », a ainsi assuré Me François Saint-Pierre, précisant par ailleurs qu'il ne produirait que le passage concernant le fameux déjeuner du 24 juin réunissant les deux hommes.
Dans cet enregistrement, Jean-Pierre Jouyet raconte aux deux journalistes du quotidien Le Monde que l’ex Premier Ministre lui a demandé, lors d’un déjeuner le 24 juin dernier, d’accélérer les procédures judiciaires à l’encontre de Nicolas Sarkozy afin d’empêcher le retour de son grand rival pour les primaires présidentielles de l’UMP et de « taper vite ».