L'horrible théâtre de Daech
Publié le Par Patrick Béguier
L'assassinat d'Hervé Gourdel a livré le même spectacle que celui de la décapitation des otages américains et anglais. Un même metteur en scène impose à ses "troupes" terroristes une théâtralisation de l'horreur. Par Patrick Béguier
Le but est évident : provoquer la peur, la mettre en boucle dans nos têtes de manière quasi obsessionnelle, dans l'espoir que nous fassions pression sur nos responsables politiques pour que la France se retire de la coalition contre Daech.
Tout repose sur les images. La vidéo de la décapitation n'aura pas été vue par tout le monde, fort heureusement. Mais les chaînes de télévision, surtout les LCI, i-Télé et BFM, continuent de nous abreuver d'images de terroristes triomphants, levant les bras, leurs armes et leurs drapeaux noirs en signe de victoire. C'est l'autre mise en scène, tout aussi dangereuse. Elle s'assimile à un appel : jeunes qui vivez et souffrez dans ce pays pourri, décadent, venez nous rejoindre dans notre glorieux (et joyeux) combat !
Alors, de grâce, messieurs des télés, supprimez toutes ces images et mettez autant de fois que vous le voudrez le portrait souriant d'Hervé Gourdel. C'est cette image-là qui donnera aux Français la force de résister à la crainte des enlèvements et des attentats. C'est cette image-là qui fera tomber le rideau sur l'horrible acte final.