Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève SNCF : jour de vote à l’Assemblée, le RER E toujours perturbé

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Les députés voteront cet après-midi le projet de réforme ferroviaire, à l’origine de la contestation ayant entrainé près de deux semaines de grève. Seule la région Ile-de-France poursuit le mouvement aujourd’hui, perturbant la circulation sur le RER E.

Cette fois, c’est la fin. A Paris, la plupart des cheminots grévistes ont reconduit leur mouvement pour 24h. Probablement les dernières 24 heures puisque les députés voteront cet après-midi le projet de réforme contesté par les employés de la SNCF. Celui qui consiste à regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau, en une seule holding publique mais comprenant trois établissements publics à caractère industriel (EPIC). Ce regroupement a notamment pour but de stabiliser la dette du secteur ferroviaire, qui s’établit à 44 milliards d’euros, et de préparer l’ouverture totale à la concurrence.

Une large majorité pour la réforme

La grève des cheminots, entamée le 10 juin dernier n’aura pas atteint son objectif de venir à bout de la réforme. Leurs deux principales revendications (reprise de la dette de RFF par l’Etat et création d’un entreprise publique unique) n’ont pas étaient satisfaites. « On n’a rien gagné du tout, rien de plus, commentait Christophe Fargallo, délégué SUD  la gare d’Austerlitz. Pour les petits jeunes, c’est dur » mais « on va exprimer encore mardi notre mécontentement contre le gouvernement et la pression médiatique ». Le syndicat Sud-Rail organise en effet un « baroud d’honneur symbolique » contre la réforme de 10h30 à 14h, place des Invalides. C’est-à-dire à quelques mètres de l’Assemblée nationale, où sera voté le texte.
 

Lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, les députés ont ajouté plusieurs amendements visant à apaiser les craintes des cheminots, notamment sur l’unité de la future holding SNCF, la dette, la convention collective et le statut des cheminots. Ces amendements, initiés parfois par des élus Front de Gauche ou écologistes, laissent penser que le texte sera adopté avec une large majorité. La gauche, majoritaire dans l’hémicycle votera pour le projet de loi. La plupart des députés UMP devrait voter contre, mis à part quelques cas isolés comme Henri Guaino et Frédéric Lefebvre qui ont déjà annoncé qu’ils voteraient pour.

RER E perturbé

Ce dernier jour de grève symbolique dans la capitale aura de légères conséquences sur le trafic en région Ile-de-France. La circulation des trains sur le RER E sera perturbée. La SNCF ayant annoncé 7 trains sur 10 sur cette ligne toute la journée. En revanche, un trafic normal est attendu sur l’ensemble des autres lignes. Cependant, le dispositif des « gilets rouges » est maintenu dans les gares pour informer et conseiller les usagers. Selon la SNCF, le coût de la grève pour l’entreprise est d’ores et déjà évalué à « plus de 160 millions d’euros ». La grève de ce mardi à Paris sera l’occasion « de montrer que les grévistes ont toujours debout, malgré une grève longue, et qu’ils seront prêts le jour où il y aura une nouvelle attaque », lâchait Christophe Abadi, délégué Sud à Saint-Lazare. La SNCF et le gouvernement sont prévenus.
 

Après l’Assemblée, le projet de loi passera au Sénat du 9 au 11 juillet. Une éventuelle commission mixte paritaire pourrait ensuite tabler sur un texte commun.