Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire Karachi : enquête à venir de la CJR sur Balladur et Léotard

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - UMP photos


La Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur Edouard Balladur et François Léotard concernant leur rôle dans l’affaire de Karachi.

L’AFP a appris de source judiciaire ce lundi que la Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur l’ancien Premier ministre Edouard Balladur mais aussi son ancien ministre de la défense François Léotard concernant leur rôle dans l’affaire de Karachi. La commission d’instruction de la CJR va se concentrer sur les rétrocomissions sur des contrats d’armement susceptibles d’avoir financé la campagne présidentielle de 1995 d’Edouard Balladur, mais aussi sur de possibles détournements des fonds secrets de Matignon. François Léotard n’est concerné que par la première enquête.


Le 26 mars dernier, le procureur général de la Cour de cassation avait annoncé avoir demandé l’opinion de la CJR sur l’opportunité d’enquêter sur les deux hommes dans le volet financier de l’affaire. Le parquet général de la Cour de cassation demandait l’avis de la CJR concernant des faits de complicité d’abus de biens sociaux et complicité de détournement de fonds publics concernant Edouard Balladur, ainsi que complicité et recel d’abus de biens sociaux pour François Léotard. Ses faits auraient été commis entre 1993 et 1995.


Début février, les magistrats du tribunal de grande instance de Paris qui enquête sur cet éventuel financement illégal de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur s’étaient dessaisis du dossier au profit de la CJR. Auparavant, le parquet avait donné un avis favorable à la saisine de cette cour, demandée par les familles des victimes de l’attentat de Karachi. Un attentat qui avait conduit à la mort de onze Français travaillant à la construction de sous-marins au Pakistan en 2002. Si la CJR s’occupe de cette affaire, c’est parce qu’elle est la seule compétente pour juger les délits commis par des membres de gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.