Affaire Dassault : perquisitions et interpellations dans l’enquête sur les achats de votes présumés
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Ce matin, la police a procédé à des perquisitions chez des particuliers de Corbeil-Essonnes (Essonne) et de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne). Des individus, dont l’identité n’a pas été révélée, auraient été interpellés.
Serge Dassault est toujours protégé par son immunité parlementaire mais l’enquête sur l’achat présumé de votes lors des municipales de 2008, à Corbeil-Essonnes, se poursuit. Ce matin, le parquet de Paris a confirmé que des perquisitions et des interpellations avaient bien eu lieu à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) et à Corbeil-Essonnes (Essonne), le fief du sénateur UMP Serge Dassault.
A lire : Corbeil-Essonnes : la levée d’immunité de Serge Dassault rejetée par le Sénat
L’identité des interpellés reste inconnue mais les perquisitions se seraient tenues au domicile de proches de Younes Bounouara, un homme actuellement incarcéré. Il est accusé d’avoir tenté d’assassiner Fatah Hou, un habitant de Corbeil-Essonnes à l’origine de la révélation des achats de votes par l’ancien maire de la ville. Selon M6, les enquêteurs tentent de trouver des preuves d’éventuels paiements en liquide de la part de l’équipe de Serge Dassault, en 2008, 2009 et 2010, en l’échange de vote d’électeurs issus des banlieues de Corbeil-Essonnes.
Ces avancées dans l’enquête interviennent cinq jours après le maintien de l’immunité parlementaire de Serge Dassault par le bureau du Sénat. Le sénateur UMP ne peut pas être placé en garde à vue, son domicile et ses bureaux ne peuvent être perquisitionnés. Il peut simplement être entendu en tant que témoin assisté. Le rejet de la demande de levée d’immunité a provoqué un tollé dans les rangs du PS. Serge Dassault accumulant les soupçons dans plusieurs affaires : « corruption, abus de biens sociaux, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs »
A lire : Corbeil-Essonnes : Serge Dassault accusé « d’association de malfaiteurs »